Nous avons tous bien compris qu’invectiver ou formuler un jugement sur nos enfants lorsqu’ils nous poussent à bout, n’est épanouissant pour personne ! Tous les parents ont réalisé comme il est difficile, dans un moment d’énervement, de fatigue, de rester dans le contrôle de leurs propres émotions. Alors, lorsque vos enfants poussent le bouchon trop loin, prenez une bonne respiration, et pratiquez la “question ouverte”. Vous trouverez ci-dessous comment transformer votre élan de réprimande en une relation d’échanges avec vos petits chéris ! Puis effort et persévérance pour que cette communication devienne naturelle ! N’hésitez pas à partager vos bons plans de reformulation en commentaire, nous sommes tous preneurs 😃 !

Tu fais trop de bruit, baisse le son !

Je me sens fatigué(e) et j’ai besoin de calme. Est-ce que tu serais d’accord de baisser le volume ou de mettre un casque ?

Je n’ai pas le temps. Va jouer !

Je ne me sens pas disponible tout de suite, j’ai ce travail à finir. Tu serais d’accord de trouver une activité de ton côté et je te rejoins dès que je peux ?

Si tu ne te mets pas en pyjama, je ne lis pas l’histoire…

Je me sens déjà fatigué(e) et j’aimerais rejoindre mon lit au plus vite. Tu serais d’accord de mettre ton pyjama comme ça je te lis l’histoire maintenant ?

Si tu ne travailles pas plus, tu risques de rater ton examen…

Ton examen est dans 3 semaines. Est-ce que tu te sens en confiance ?

(vaisselle cassée, verre renversé) Et bien bravo !

Oups ! Tu sais comment nettoyer tout ça ?

( formulations conseils de Sophie Rabhi, magazine Innovation en Education)

Rédigé par

Stéphanie Carlon

Quel que soit le but de notre vie, même si nous pensons ne pas en avoir, donnons nous au moins l'opportunité de passer de bons moments avec  nous-mêmes et avec les autres. Blog de coach est là pour éclairer les chemins de notre existence, et nous proposer des pistes de traverse...  Nous avons plus de pouvoir que nous le pensons.