Bonjour, je suis Stéphanie Carlon, coach de vie. Poursuivons ensemble votre auto-coaching grâce à l’application pour smartphone “e-coaching”.
Vous avez donc rempli votre roue de vie, et utilisé une baguette magique pour obtenir l’image mentale de ce que vous désirez.
Dans ce podcast nous allons appliquer la méthode SMART pour affiner votre vision et la transformer en un objectif réaliste et accessible.
Rappelez-vous que nous avons opté sur la proposition suivante comme fil rouge :

“Je me vois vivre épanouie et heureuse dans un pays au climat propice, un lieu où je pourrai à la fois travailler et profiter de la nature environnante pendant mes temps libres. Je me sens sereine. L’ambiance est joyeuse, chaude et lumineuse.”
Nous allons maintenant décortiquer ce rêve en objectif.

S de Spécifique

Travaillons avec le S de SMART, S comme Spécifique.

“Quelle est la spécificité de ma vision ?” – Il est ici demandé de l’exprimer en termes précis et concrets, avec des verbes d’action conjugués en formulation positive et à la première personne du singulier. Votre objectif doit être compris par tous, j’entends par là qu’il ne doit pas pouvoir être interprété avec les valeurs de chacun.
Voici alors ce que je propose :
“Je vis dans une région française au climat méditerranéen. J’y travaille, je suis comptable. Je profite de la nature environnante lors de mes repos. J’habite dans la campagne. Je suis à moins de 20mn de mon lieu de travail et d’une ville pour pouvoir aussi profiter la vie culturelle, cafés, boutiques etc…”

M de Mesurable

Le M de Mesurable est là pour que vous puissiez constater votre bonne progression vers l’objectif.

Pour cela nous devons définir les actions nécessaires à l’aboutissement de votre projet. J’opte ici pour :

  • définir un lieu qui réponde à mes critères de recherche
  • trouver un travail en tant que comptable
  • trouver un logement

Chaque action accomplie vous permettra de constater votre avancement. J’ai ici défini mes actions dans un ordre chronologique qui me semble le plus pertinent, dans ma logique.

A de Acceptable (ou Atteignable)

Le A d’Acceptable est là pour évaluer l’effort, le temps, et les coûts de l’objectif. On peut aussi dire A pour “Atteignable”
Donc pour mon projet :

  • du temps pour définir l’endroit où je souhaite m’installer, du temps pour trouver un nouveau travail et encore du temps pour les visites immobilières,
  • il me faut aussi de l’argent pour financer les déplacements, les visites etc.…

A ce stade je me sens en accord avec le A d’acceptable ou d’atteignable car j’ai des plages horaires libres pour mes investigations, un budget que je peux dédier à mes déplacements, et des vacances déjà acceptées pour envisager un séjour touristique sur mon futur lieu de vie.

R de réaliste

Quant est-il du R de Réaliste ?
Compte tenu des points précédemment soulevés, votre projet est-il réaliste ? Êtes-vous en capacité de l’atteindre ?
Je peux prendre du temps lors de mes pauses, pour me renseigner sur la région méditerranéenne et faire un point sur l’immobilier ainsi que sur le marché du travail de cette zone géographique.
Lorsque j’aurai trouvé un point de chute qui répond favorablement à mes critères, j’y séjournerai pour en ressentir l’atmosphère et valider mon choix. En fonction de l’éloignement, j’aurai la possibilité de le faire lors de mes week-ends ou pendant mes prochaines vacances.
J’adapterai mes déplacements à mes moyens financiers.
Quant à trouver un poste en tant que comptable, ça ne me semble pas être un frein, je suis ouverte à l’intérim si nécessaire.
Je suis disposée à prendre un logement temporaire en attendant mon installation définitive.

T de Temporellement défini

Dernier check : le T de Temporellement défini
Je souhaite me donner 1 an : je compte 4 mois pour définir mon nouveau lieu de vie (recherche, visite, et validation) + 6 mois pour trouver un poste là-bas. Ce n’est que lorsque j’aurai une promesse d’embauche que je souhaite finaliser ma recherche de logement.
Il est intéressant ici d’établir une sorte d’agenda sur lequel vous arrêtez les dates que vous aurez retenues pour l’accomplissement de chacune des étapes précitées. Vous pouvez ajouter à cet agenda le rituel auquel vous souhaitez vous tenir comme faire des recherches 3 fois par semaine, déterminer un lieu de visite pour le we X qui se sera un we prolongé, organiser un séjour pendant vos prochaines vacances à la date du…, contacter des amis/ relations qui habitent la région ciblée pour avoir des avis etc.…

Voilà comment rendre un objectif SMART. A ce stade vous pouvez avoir la prétention d’avoir rendu votre fantasme d’une nouvelle vie en objectif atteignable car concret et réalisable, à ce jour.
Rendez vous quand même au podcast “SMART PS” car il y a 2 – 3 petites choses dont il faut que je vous parle…
Merci,

Rédigé par

Stéphanie Carlon

Quel que soit le but de notre vie, même si nous pensons ne pas en avoir, donnons nous au moins l'opportunité de passer de bons moments avec  nous-mêmes et avec les autres. Blog de coach est là pour éclairer les chemins de notre existence, et nous proposer des pistes de traverse...  Nous avons plus de pouvoir que nous le pensons.