Blog de coach - kéfir de fruit

Quèsaco ? 🤔

Le kéfir de fruit est une boisson gazeuse qui se réalise avec des grains de kéfir qui fermentent dans de l’eau et du sucre. Le résultat de la fermentation crée une boisson riche en bactéries (saines !), avec des bulles et légèrement alcoolisée (de 0,5° à 2°).

Son goût est comparable à celui du cidre en moins acide. Plus la durée de fermentation est longue, plus elle sera gazeuse et alcoolisée. Le sucre est consommé par les grains lors de la fermentation et n’est présent ni au goût ni en calories.

Bienvenue dans le monde de la fermentation

Des scientifiques spécialistes du microbiote s’accordent sur le fait que notre corps est composé à 57% de micro-organismes. Les cellules humaines ne représentent que 43% du nombre total de cellules présentes dans notre corps: le reste est composé de micro-organismes.

Peut-être avez-vous déjà entendu des naturopathes ou autres défenseurs de la santé naturelle parler d’alimentation vivante ❓On parle de contribuer au bien-être de ces micro-organismes qui nous sont essentiels. L’alimentation vivante vise à choisir les aliments qui contiennent des micro-organismes favorables et/ou des nutriments qui favorisent leur développement. Les produits fermentés sont une source intéressante pour ensemencer notre terrain.

Bonne nouvelle ! 🥳 Le kéfir de fruit est issu d’un processus de fermentation. Il est riche en levures et bactéries. Consommé quotidiennement, c’est un bonheur pour notre ventre et nos bébêtes 🐛 adorées !

Où se procurer les grains ?

Grains de Kéfir

Traditionnellement, les grains de kéfir se donnent. Ils se multiplient régulièrement et lorsque nous en avons trop, il convient de les donner à notre tour.

Pour cela, vous pouvez trouver des groupes sur les réseaux sociaux, comme sur Facebook, dédiés à l’échange de grains de kéfir.

On peut également les trouver à l’achat, déshydratés. Personnellement, j’en ai fait l’expérience et les grains n’ont pas tenu. En fouillant sur des blogs et vidéos à ce sujet, nombreux sont ceux qui donnent un retour négatif sur ces produits qui ne seraient plus fertiles ⁉

Recette traditionnelle

Matériels

Kéfir de fruit - matériels
  • récipient en verre style bocal “Le Parfait” ou un dédié à la fabrication de Kéfir comme le propose la marque “Kefirko”
  • cuillère en bois ou en plastique
  • passoire en plastique
  • torchon
  • bouteille en verre refermable (robuste car la boisson est gazeuse 🍾)

Il ne faut pas de métal au contact des grains.

Fabrication 👩‍🍳

Dans le récipient propre, mettre :

  • 3-4 cuillère de grains de kéfir (20g)
  • 2 cuillère à soupe de sucre non raffiné (20g)
  • 1 figue séchée (BIO)
  • 1 litre d’eau non chlorée
  • 2-3 rondelles de citron (BIO)

Vu qu’il s’agit de grains vivants, il est important de choisir des fruits non traités, du sucre non raffiné et d’une eau pure.

Recouvrir le récipient pour empêcher le passage d’intrus, comme des mouches 🦟🐝, qui pourraient être attirées par le sucre.

Les grains n’aiment pas la lumière. Vous pouvez donc le recouvrir d’un torchon.

Laisser fermenter de 24h à 48h.

Après fermentation, retirer la figue et les rondelles de citron. Filtrer avec une passoire pour récupérer les grains et mettre la boisson en bouteille. Rincer les grains à l’eau non chlorée.

Fermentation

La fermentation dure entre 24h et 48h. Plusieurs facteurs sont à considérer :

  • la température : le froid ralentit l’action de fermentation. En hiver ou en fonction de la température du lieu, prévoyez 24h pour 20°-22° et plus de 24h en dessous.
  • la vivacité de vos grains : il est possible que vos grains “fatiguent” à la longue. Certains prétendent que la fermentation est suffisante lorsque la figue remonte à la surface. C’est une bonne indication ; je vous conseille de goûter également la boisson.
  • votre préférence de goût : expérimentez plusieurs durées et choisissez celle que vous préférez niveau goût et bienfaits ressentis
Kéfir de fruit - boisson

Une fois la boisson filtrée, vous pouvez la laisser effectuer une deuxième fermentation.

Mettez-la dans une bouteille qui se ferme solidement et laissez-la à température ambiante si vous souhaitez qu’elle fermente vite ou au frigo pour la ralentir. Vous pouvez profiter de cette deuxième fermentation pour l’aromatiser avec de la menthe ou d’autres fruits et herbes.

Plus long est le temps de fermentation, plus il y aura de gaz et d’alcool.

Personnellement, j’apprécie une fermentation entre 24h et 36h puis une seconde fermentation en bouteille à température ambiante pendant 24h.

Astuces et conseils 💬

Consommation

Pour débuter, je vous conseille d’en consommer 1 verre 🥃 par jour et d’augmenter progressivement si vous le souhaitez. Il peut être violent comme changement de consommer de suite 1 litre par jour.

Une fermentation de 24h a un effet laxatif. Plus la fermentation est longue, plus cet effet laxatif disparaît. Dans tous les cas, commencer par en consommer peu et augmenter progressivement pour laisser votre corps s’adapter.

D’autres recettes

Il est possible de remplacer la figue séchée par d’autres fruits séchés comme :

  • abricot séché
  • mangue séchée
  • datte séchée
  • … (à vous d’expérimenter)

Au delà de vos expériences, revenez souvent à la recette traditionnelle pour que vos grains se portent à merveille.

Reproduction et mise en repos

Vous remarquerez que les grains se multiplient, parfois rapidement. N’oubliez pas d’en donner lorsque vous avez beaucoup.

A l’inverse, à force de fermenter, les grains semblent perdre de leur vivacité :

  • il n’y a plus de gros grains, ils sont tous petits
  • la fermentation est plus longue
  • ils se multiplient peu, voire plus du tout

Je l’ai expérimenté et la solution a été de les mettre un temps au repos. Pendant quelques jours, je ne mettais plus de sucres pour le nourrir. J’en ai également mis au frigo dans un pot fermé dans de l’eau et un peu de sucre. Au bout d’une semaine, quelques gros grains se sont développés.

Que faire des figues ?

Après fermentation, vous pouvez congeler les figues. Lorsque vous avez accumulé une bonne quantité de figues congelées, vous pouvez en faire de la confiture.

Confiture de figues

A la vôtre ! 🥂

Rédigé par

Laëtitia Augé

A travers ce blog, je souhaite partager une vision plus bienveillante de soi et aider les personnes à sortir de ces combats menés contre elles-mêmes avec violence et culpabilité. Je diffuse des informations et mes expériences pour que chacun reprenne son pouvoir.